Comment choisir une huile de massage ?

Comment choisir une huile de massage ?

Il faut vraiment faire preuve de vigilance lors de l’achat d’une huile ou d’une crème de massage, car l’étiquette est parfois trompeuse.

A titre d’exemples :

Huile de massage neutre : il se cache souvent derrière ce nom une huile de massage 100% synthétique obtenue à partir du pétrole ( Lien : Voir article sur les huiles minérales et ses dangers )

Huile de massage au Jojoba et à l’Amande douce : cela peut tout à fait être une huile minérale (dérivée du pétrole)  dans laquelle on a ajouté du parfum de Jojoba ou du parfum d’Amande douce… donc 100% synthétique.

La mention “à l’extrait de lavande BIO” ne signifie pas que le produit est BIO ou naturel, il peut tout à fait s’agir d’un produit majoritairement synthétique avec seulement 0,5% d’extrait BIO.

La mention “sans paraben ajouté” ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, en effet les matières premières qui composent le produit peuvent en contenir des traces.

Les exemples ne manquent pas. Toutes ces pratiques sont des stratégies commerciales et marketing afin de faire croire au consommateur que le produit est naturel et/ou bienfaisant.

Une règle de base : ne jamais acheter sur Internet une huile de massage qui ne dispose pas d’une fiche INCI complète. Les ingrédients y sont classés par ordre d’importance décroissante. Voici la liste des ingrédients à éviter :

La parafinne, appelée dans les compositions INCI “parafinnum liquidum” ou “petrolatum”, est très présente dans les huiles et crèmes de massage ainsi que dans bon nombre de produits cosmétiques. Elle est obtenue à partir du pétrole brut. Très occlusive, elle peut présenter un réel danger ( Lien : Voir article sur les huiles minérales et ses dangers ). Préférez les huiles 100% végétales comme l’huile de tournesol, de sésame ou d’amande douce…

Les silicones dont le nom se termine le plus souvent par -cone ou -siloxane. Elles sont utilisées en cosmétique pour donner une “bonne glisse”, ce sont des matières “plastique” qui rentre également dans la composition des implants mammaires et des polymères plastiques utilisés dans la fabrication de mobilier. A priori il faudrait 400 à 500 ans pour que ces matières se dégradent. Il y a de quoi se poser des questions sur leur présence dans des produits que l’on applique sur la peau….

Les polymères ( PEG pour polyéthylène glycol, PPG pour polypropylène glycol ) sont des matières plastiques utilisées pour donner une texture “velours” et peuvent aussi jouer le rôle d’émulsifiant ( mélange eau+huile ).

Les parabens : (ou PROPYLPARABEN) utilisés pour leur pouvoir conservateur qui évite le développement des bactéries. Le problème, c’est que les parabens sont des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils agissent comme des hormones, ce qui peut ne pas être sans effet sur la santé.

Les parfums : obtenus à partir de molécules de synthèse, ils sont plus  allergisants que les parfums naturels. Si vous souhaitez parfumer une huile ou une crème de massage, versez simplement quelques gouttes d’huiles essentielles ( Lien : Retrouvez nos différentes huiles essentielles ici )

Dans tous les cas, et nous ne le répéterons jamais assez, il est très important d’étudier la composition INCI de tous ces produits que vous allez utiliser tous les jours et plusieurs fois par jour. Privilégiez toujours les huiles végétales pures, dans lesquelles vous pourrez ajouter des huiles essentielles afin de leur apporter des propriétés amincissantes, relaxantes ou tonifiantes, et elles apporteront en plus une odeur très agréable à vos huiles de massage. De plus l’utilisation de produits naturels coûte souvent moins cher que celle de produits issus de l’industrie pétrochimique.

Idées de recette d’huiles de massage :

Huile Relaxante 100% BIO : Huile de Sésame BIO désodorisée + quelques gouttes d’huile essentielle BIO de Lavande, Orange Douce et Bergamotte. Coûte environ  25€ le litre.

Huile Amincissante 100% BIO : Huile de Sésame BIO désodorisée + Quelques gouttes d’huile essentielle  de Cèdre.

Huile sensuelle  100% BIO : Huile de Jojoba Bio désodorisée + Quelques gouttes d’huile eesentielle BIO Ylang Ylang.

Conseil : Vous pouvez utiliser les propriétés anti-bactériennes et anti-oxydantes des huiles essentielles pour mieux conserver vos huiles de massage végétales.