Comment entretenir une table de massage électrique afin d’éviter tout problème de grincement ?

L'entretien idéal d'une table de massage et d'ostéopathie électrique n'est hélas pas limité à un simple nettoyage du revêtement et du châssis.

 

Il y a deux types d'entretiens à réaliser :

Le premier, doit être effectué régulièrement, soit environ tous les 15 jours :

Nous utilisons rarement les moteurs sur toute leur amplitude ; généralement, pour la hauteur par exemple, nous ajustons celle-ci sur 10 à 20 cm seulement selon notre position de travail ou selon le gabarit du client. Les moteurs électriques fonctionnent avec un système de vis sans fin, cette partie, de 10 à 20 cm est très sollicité et manque par conséquent de lubrification. Il est donc recommandé, tous les 15 jours, de positionner la table au plus bas et de la faire monter au plus haut afin de lubrifier à nouveau cette vis sans fin sur toute sa longueur.


Le deuxième entretient, avec de nombreux points à contrôler, est à effectuer environ tous les 6 mois :

_Contrôler que toutes les vis soit suffisamment serrés et qu'il n'existe pas de jeux entre les différentes articulations

_Vérifier qu'il n'existe pas de point de rouille (dans ce cas traitez immédiatement avec un traitement anti-rouille, si nécessaire, demandez nous conseil)

_Vérifier l'état de propreté du piston de chaque vérin électrique, si nécessaire, nettoyez avec un chiffon sec.

_Et enfin une étape importante ; le graissage des articulations du châssis et des charnières pour éviter les problèmes de grincement et d'usure prématuré : pour cela, vous devez vous prémunir d'un lubrifiant liquide en spray à base de TÉFLON = lubrifiant sec au PTFE (attention de ne pas utiliser d'huile ou de dégrippant), et appliqué le liquide sur tous les points d'articulation, charnières et sur les écrous (enlevez les éventuels capuchons de protection le temps de l'opération). Attention de ne pas faire couler de produit sur les moteurs ou parties électroniques.

L'idéal pour une meilleure pénétration du produit dans le mécanisme est de coucher la table sur le côté, de laisser le produit agir 12 heures et de renouveler l'opération de l'autre coté.





Voici un exemple avec les différents points d'articulation :

Graissage entretient du châssis d'une table de massage électrique

Entretient graissage des accroches moteur de la table électrique

Bien sûr, pour toute demande de précision, n'hésitez surtout pas à nous contacter par téléphone.

L'équipe Les Tables de Franck