Choix du matériel EPI COVID-19

Choix du matériel EPI COVID-19

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Mes conseils pour l'achat de matériel de protection contre le coronavirus COVID-19

En plus des recommandations de la FFMBE ( que je salue grandement au passage ), j’aimerai avec mon expérience, vous partager mes conseils sur le choix des produits que vous allez acheter pour protéger vos clients ET vous protéger du coronavirus covid-19.

 

_Le désinfectant :

Ne prenez pas n'importe lequel, regardez toujours les fiches techniques ou le dos des flacons : vous devez trouver, en plus de l’action bactéricide, une action virucide. Il sera normalement indiqué un temps nécessaire à l’action virucide, généralement entre 5 à 10 minutes selon l’efficacité du produit sur les surfaces à décontaminer. Vous devez donc laisser le produit agir ce temps, avant de nettoyer le surplus de produit avec un essuie-tout jetable. Mais vous pouvez également laisser le produit sécher.

Les lingettes désinfectantes : s'il faut 5 minutes pour qu'un virucide en utilisation pure soit efficace conte les virus, comment un coup de lingette peut il avoir une action virucide efficace. En plus d'être moins écolo que le spray sont coût est nettement supérieur ( plus important ) .

Nota :  Hormis les tables médicales qui possèdent un revêtement spécifique à un usage hospitalier, je doute que le revêtement de votre table de massage, qu'elle soit pliante, fixe ou électrique, appréciera un produit virucide durant 5 minutes, 5 à 8 fois par jour, pendant plusieurs semaines. Il est donc préférable d’avoir des housses en cotons lavables à 60° ou des protections jetables, que vous changerez entre chaque client. Par contre, vous devrez porter une attention toute particulière à la têtière que vous devrez absolument désinfecter après chaque soin à l'aide du virucide. Si celle-ci s'abîme vous pourrez toujours en acheter une nouvelle.

 

_Les masques :

Pour vos client : si vous le pouvez, prévoyez un petit stock de masques chirurgicaux pour ceux qui n’en serait pas muni. Je vous rappelle vous ne pouvez pas recevoir un client s’il n’est pas porteur d’un masque.

Pour vous, praticien : je ne souhaite pas créer ou entrer dans une polémique MAIS : dans un espace réduit, avec peu de renouvellement d’air, avec une proximité accrue, transpiration, et tout cela pendant 30 minutes à 1 heure voir 1h30 ! Un masque en tissu ou même un masque chirurgical ne vous protégera pas si vous avez un client contagieux. Il vous faut du FFP2 minimum norme EN149 ou KN95, comme pour le personnel de santé.

 

_Gel hydroalcoolique :

Préférez le gel à la solution plus liquide, il sera plus cher mais plus efficace.

"Vous avez un point d’eau et du savon ? oui ?" alors vous ne devriez avoir besoin que de très peu de gel. ( 250 ml = 83 doses ) pas besoin d’en acheter des litres.

Demandez à votre client d’aller se laver les mains en arrivant et si vous trouvez que le lavage a été superficiel, alors invitez le à mettre une dose de gel.

Et pour vous, lavez-vous les mains avant et après le soin, pas besoin de gel hydroalcoolique, vos mains vous remercieront.

Petite anecdote : je la trouve assez drôle pour l’afficher ici : A SURTOUT NE PAS FAIRE : une cliente m'a dit vouloir asperger du gel hydroalcoolique sur le corps de ses clients pour les désinfecter ! J’imagine bien le client partir en courant ! A SURTOUT NE PAS FAIRE

 

Important : Ne vous jetez pas sur les produits, achetez le strict nécessaire pour travailler jusqu’à la fin du mois de mai. Ainsi un maximum de personnes pourront reprendre le travail. De plus, les prix actuellement élevés, risquent de baisser une fois la semaine du 11 mai passée.

 

Voilà, j’essayerais de mettre à jour cette publication, en vous souhaitant une bonne reprise !